Trouver les fonds pour l’achat d’une habitation n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe des assistancesaux particuliers désireux d’acquérir un bien immobilier.
Demander un Prêt d’Epargne Logement
Pour bénéficier du prêt d’épargne logement, il faut disposer d’un compte épargne logement ainsi que d’un plan épargne logement. En plus du montant épargné, vous pouvez alors bénéficier d’un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien neuf ou ancien.
Solliciter un prêt à taux zéro renforcé
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ+ remplace le prêt d’impôt sur les intérêts d’emprunt, le PTZ, ainsi que le PAss-Foncier. Il s’adresse aux personnes non propriétaires de leur logement principale sur les deux années précédant la demande de crédit. Il peut être sollicité pour l’achat de logements neufs ou anciens. Pour un logement ancien, la bâtisse doit requérir une rénovation importante, être un ancien local reconverti, ou figurer dans le parc social. Les avantages de ce crédit sont qu’il ne comporte pas de frais de dossiers, ni d’intérêts.
Réclamer un prêt conventionné
Un organisme financier ayant un accord avec l’État accorde ce prêt sans condition liée au revenu. Le prêt conventionné finance l’achat, la construction ou les travaux d’un logement, et permet de bénéficier d’une assistance personnalisée. Toutefois, l’emprunteur est dans l’obligation de vivre dans l’habitation dans l’année, à la fin des travaux ou à la réalisation. Le prêt conventionné peut être associé à d’autres prêts.
Souscrire à un prêt d’accession sociale
Ce prêt est destiné à aider les ménages aux revenus moyens ou faibles de financer l’achat d’un logement.
Contracter un prêt des caisses de retraite et de mutuelle
Cette option permet aux adhérents de ces caisses de disposer d’un financement à frais réduits. Si les conditions de prêt sont définies par chaque caisse, le prêt peut être accordé à tout adhérent souhaitant construire ou acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans rénovations à effectuer.
Prendre un prêt action logement
Ce prêt est accordé sous conditions de ressources pour financer l’achat d’un logement neuf ou ancien répondant à certaines normes énergétiques. Il n’est valable que pour les employés d’entreprises privées, commerciales ou industrielles de plus de 10 salariés cotisant au comité interprofessionnel du logement.