Les professionnels du secteur apprécieront la nouvelle : le nombre de crédits à la consommation contractés par les ménages français repart à la hausse, avec +4,6% en septembre. Cette information, présentée par l’association française des sociétés financières (ASF), annonce une légère reprise de la consommation en France.
Une information à replacer dans son contexte
L’ASF prévient toutefois qu’il faut replacer ce chiffre dans son contexte. Car les montants des crédits du même mois de l’année dernière étaient franchement en berne (-11%). Cette hausse, qui porte le volume de crédits contractés à près de 2,75 milliards d’euros, est donc le signe d’une légère reprise, mais pas au point de revenir aux chiffres de 2011.
Les prêts personnels semblent porter le secteur puisque qu’ils ont augmenté de plus de 4% au cours du 3ème trimestre et de près de 3% durant ces neuf derniers mois. L’ASF a également publié les chiffres du crédit renouvelable, et celui est en stagnation, avec -0,3% pour le 3ème trimestre et aux alentours de -2,5% sur neuf mois.
La plus mauvaise nouvelle concerne directement le secteur automobile : une contraction de -1% sur les crédits finançant l’achat de voitures neuves annonce une baisse certaine du chiffre d’affaires du secteur.
Crise oblige, les français rechignent à souscrire de nouveaux crédits pour financer des biens d’équipement. Le volume de ces crédits ont par conséquent enregistré la plus forte baisse enregistrée ce trimestre : -7,6%.