Les rachats de crédits sont des alternatives intéressantes pour les particuliers qui souhaitent régler des mensualités trop élevées à des prix moins coûteux. Les entités professionnelles peuvent également avoir recours à cette option pour éponger leurs dettes. Voici les caractéristiques se rapportant à un rachat de crédit professionnel.
Le principe du rachat de crédit
Cette méthode consiste à effectuer le rachat de plusieurs crédits accumulés afin de n’en former qu’un seul. La plupart du temps, rassembler les crédits permet de bénéficier d’un taux plus avantageux et beaucoup moins élevé que ceux pratiqués sur les crédits classiques. Le rachat de crédit a été élaboré pour permettre aux particuliers en situation de surendettement de régler leurs mensualités à taux préférentiels.
Le rachat de crédit professionnel
Lorsqu’il est destiné aux professionnels, le rachat de crédit est aussi appelé « restructuration de dette professionnelle ». Il concerne les entreprises et les travailleurs non catégorisés comme salariés. Ainsi, la restructuration de dette professionnelle est accessible aux artisans, aux travailleurs libéraux et aux commerçants.
Les prêts concernés
Plusieurs types de dettes sont concernés par cette restructuration : les réserves d’argent, les crédits amortissables, les affacturages, les facilités de caisse, les crédits de bail, les escomptes, les découverts peuvent notamment être regroupés pour un rachat de crédit. En cas de difficultés de paiement à l’Urssaf, les dettes de nature fiscale ou sociale sont également concernées.
La finalité du rachat de crédit
Cette option permet aux professionnels de continuer leurs activités. En effet, le rachat de crédit permet d’éviter une réduction des activités, de renflouer les caisses, mais aussi de procéder à des investissements. Les rachats de crédit professionnels montrent leur utilité pour le maintien des activités qui tendent à diminuer avec la crise.
Les avantages du rachat de crédit
Le grand avantage de la restructuration de dette professionnelle est de minimiser les coûts des mensualités à honorer. Mais elle permet également une meilleure gestion du budget. Si rassembler les crédits permet de diminuer les coûts de règlements mensuels, le nombre de mensualités devient plus conséquent.
De plus, elle permet de réduire les coûts attachés aux assurances qui accompagnent chaque prêt. Ainsi, le règlement de la prime se fait en une fois, et demeure moins coûteux. Enfin, opter pour un rachat de crédit professionnel équivaut à n’être prélevé qu’une fois par mois. Ce prélèvement se fait à date fixe, et permet de gérer plus facilement le budget mensuel.