Pour satisfaire une envie personnelle ou financer un projet qui tient à cœur, le crédit à la consommation est l’option la plus avantageuse qui s’offre aux particuliers. Pratique, facile à contracter et rapide à obtenir, ce crédit nécessite néanmoins une étude poussée des conditions proposées par l’établissement financier.
Les différents types de crédit de consommation
Il en existe trois types : le crédit affecté, le crédit personnel, et le crédit revolving. Le premier est tout désigné pour financer l’acquisition d’un bien et pour les règlements d’une prestation de service. Le crédit personnel, quant à lui, peut être sollicité pour les dépenses courantes. Il en est de même pour le crédit revolving qui diffère légèrement en termes de conditions.
Ces trois types de crédit comportent des atouts non négligeables, mais ne comprennent pas moins d’inconvénients à prendre sérieusement en compte. Si le crédit personnel ne nécessite pas un justificatif de dépense, le crédit revolving est quant à lui une formule assez onéreuse. Ainsi, il est indispensable que le choix du crédit soit adapté à vos besoins, et soit en accord avec vos revenus et votre capacité de paiement mensuel.
Le crédit de consommation est-il indispensable ?
La question doit se poser bien avant de se décider à contracter un crédit. Il est nécessaire de savoir si emprunter à un organisme financier se révèle indispensable dans votre situation ou s’il est encore possible d’opter pour d’autres alternatives moins radicales. En effet, nombre de particuliers contractent des crédits à la consommation sans procéder à une évaluation réelle de leurs besoins, et sans mesurer les conséquences que ce prêt aura sur l’avenir immédiat.
Il convient de rester réaliste et de savoir si la réalisation du projet à financer est essentielle. Il est également recommandé de ne pas souscrire à un crédit consommation afin d’en régler un autre. C’est un cercle vicieux qui vous entrainera irrémédiablement vers le surendettement.
Quel montant demander ?
La somme totale du prêt doit être choisie dans la limite du raisonnable et en fonction de votre capacité de paiement. Les crédits d’un montant inférieur à 3.000€ se règlent généralement sur une période maximale de 3 ans, tandis qu’un montant supérieur à cette somme devra être remboursé en moins de 5 années.
Sachez également qu’un contractant a droit à un délai de rétractation établi à 14 jours. Ce délai est effectif à partir de la date de signature de l’accord et donne à l’emprunteur la possibilité de revenir sur sa décision concernant la proposition de la banque.