Solliciter un crédit renouvelable, ou crédit revolving, nécessite une certaine prudence. S’il s’agit d’une option pour le moins intéressante, il faut savoir que c’est également une porte ouverte vers le surendettement. Quelques pièges sont alors à éviter pour profiter pleinement de ce type de crédit.
Pour gérer les imprévus
Ce type de crédit est idéal pour se préparer en cas d’imprévus. En effet, le crédit renouvelable est une option avantageuse pour pallier à des dépenses urgentes. Ainsi, il peut être sollicité en cas de retard du salaire, de traitements médicaux nécessitant un financement plus ou moins important, ou pour financer des travaux à effectuer d’urgence. Il est à noter que le crédit revolving ne peut être utilisé pour financer l’achat de plaisirs.
Ces derniers peuvent, par contre, être financés par des crédits appropriés ou par des épargnes.
Un financement à moindres risques
Il est possible que la banque accorde une autorisation de découvert sur un compte. Si le client prévoit alors de solliciter un crédit à court terme, il est recommandé d’opter pour un crédit renouvelable. En effet, il est beaucoup plus avantageux d’y souscrire que de risquer le dépassement du plafond prévu par l’autorisation de découverte. Il serait alors possible de payer des agios ainsi que des commissions d’interventions auprès de la banque.
Le crédit revolving présente des conditions bien plus avantageuses : tant qu’elle n’est pas utilisée, la réserve de crédit demeure gratuite. Il faut aussi savoir qu’effectuer un dépôt constitue un remboursement. De ce fait, il n’y a plus d’intérêts à payer sur le montant restitué. Enfin, un crédit renouvelable est bien plus facile à négocier comparé à un prêt affecté.
Notez toutefois que les taux pratiqués pour le crédit revolving sont généralement plus conséquents que ceux des crédits à la consommation. Il est alors recommandé de solder le prêt au plus tôt afin d’éviter de payer des intérêts qui peuvent être très conséquents. Si les organismes bancaires en peuvent refuser un remboursement anticipé, il est toutefois possible qu’ils réclament le paiement des frais.