Un besoin rapide de liquidité peut être comblé par un crédit renouvelable. Ce type de crédit prouve son utilité lorsqu’il s’agit de trouver un financement important pour régler des dépenses imprévues et urgentes.
Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?
Ce type de crédit permet de mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent dans le montant est limité par le capital disponible accordé par le prêt. L’emprunteur peut disposer de ces liquidités à tout moment, à une date à laquelle il souhaitera en bénéficier pleinement ou en partie. En effet, il est possible de fractionner un crédit renouvelable. La partie qui aura été utilisée sera par la suite remboursée avec des intérêts. Au fur et à mesure que les remboursements sont réalisés, le montant doit en reconstituer un crédit renouvelable.
Analyser la situation financière
Les capacités de remboursement ainsi que les besoins réels de l’emprunteur doivent être évalués justement avant le dépôt de demandes de crédits auprès d’organismes prêteurs. Ces évaluations nécessitent une réflexion profonde de la part de l’emprunteur qui doit déterminer à l’avance si le projet est indispensable, et le contracter un crédit est nécessaire. En effet, il est préférable pour un certain profil d’emprunteurs de ne pas avoir recours à des crédits. C’est notamment le cas des personnes qui subissent un fort endettement ou qui sont surendettées.
L’organisme prêteur joue également un rôle dans la période précédant la signature du contrat de crédit. Avant de donner suite à une demande de crédit, il est dans le devoir du conseiller financier de vérifier que le client est solvable. Pour cela, un certain nombre d’éléments doivent être considérés. Parmi ces éléments, on retrouve la situation personnelle et financière de l’emprunteur, ses besoins, ainsi que sa capacité d’endettement.
Les pièces à fournir
Lorsqu’un particulier effectue une demande de crédit, l’établissement lui demandera de fournir un certain nombre de documents, dont une photocopie de la carte d’identité, une photocopie de la dernière facture d’énergie ou de téléphone fixe avec l’adresse, les photocopies des deux derniers bulletins de salaire pour les employés, une photocopie du dernier avis d’imposition pour les non-salariés, et un relevé d’identité bancaire.
Ces documents permettront au conseiller financier d’en savoir un peu plus sur l’état de vos finances et sur vous-même.