Le crédit en ligne est une alternative intéressante aux établissements de crédit traditionnels. Facile à utiliser, le crédit en ligne présente des avantages de choix au consommateur. Solliciter une aide financière sur la toile est désormais une option privilégiée des Français, mais elle nécessite toutefois quelques démarches pour être concluante.
Déposer une demande de crédit
La première étape consiste à déposer une demande de crédit auprès d’un organisme prêteur. Pour un crédit en ligne, la demande peut directement être complétée sur le site de l’établissement financier. Le candidat au prêt doit fournir des informations sur sa situation professionnelle et financière, sur le budget disponible, ainsi que sur les assurances qu’il a contractées. Compléter une demande de crédit en ligne ne prend que quelques minutes et évite le déplacement jusqu’à un guichet physique.
Le délai de réponse
Une fois la demande de crédit remplie, le candidat au prêt a la possibilité de télécharger son offre de contrat de crédit. Après l’avoir imprimé et signé, le contractant doit le renvoyer par la poste. Pour que sa demande soit considérée, il doit également fournir les pièces justificatives qui viendront constituer son dossier. Il faut généralement 3 jours pour que le courrier parvienne à l’établissement de crédit. Après réception du dossier, celui-ci sera examiné avant que le conseiller puisse donner une réponse définitive.
Financement et déblocage des fonds
Si votre dossier est accepté par l’organisme de crédit, celui-ci devra vous faire parvenir une offre préalable de crédit vous informant des conditions du prêt que vous souhaitez obtenir. Ce document doit comprendre le taux effectif global appliqué, le montant accordé, les détails concernant les mensualités, les éventuelles conditions de modification des mensualités, les frais annexes, et le coût total du crédit. Dès réception de cette offre, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours. Durant cette période, vous avez la possibilité de vous rétracter.
Une fois que le délai de rétractation légal est expiré, l’établissement de crédit est en droit de considérer que le candidat à l’emprunt accepte l’offre et que le financement peut lui être accordé.