Les besoins ne pouvant attendre pour être satisfaits, plusieurs Français ont recours au crédit en ligne pour résoudre leurs problèmes financiers. Si certains réussissent à gérer l’endettement, d’autres ont plus de difficultés à honorer leurs engagements. Pourtant, un crédit contracté engage l’emprunteur à un remboursement pouvant s’étaler sur de nombreuses années. Pour tenter de s’en sortir, plus d’un consommateur contracte de nouveaux crédits pour rembourser l’ancien et tombe dans un cercle vicieux duquel ils ne peuvent se dépêtrer. Ces consommateurs font alors face au surendettement et se voient refusés d’aide par les organismes de crédit.
Il existe pourtant des moyens simples pour éviter le surendettement.
Qu’est-ce que le surendettement ?
Le surendettement désigne la situation dans laquelle un emprunteur se trouve lorsqu’il est incapable d’honorer ses mensualités. Cela signifie que sa situation financière est en déséquilibre, dû à la somme de mensualités trop importantes et de charges courantes.
Le surendettement survient lorsque l’endettement est trop important et que les revenus ne sont pas suffisants.
A quoi est-il dû ?
Cette situation se présente lorsque l’emprunteur a accumulé un trop grand nombre de dettes, ou lorsque des accidents de la vie viennent fragiliser sa situation financière.
Le surendettement se présente notamment lorsque l’emprunteur se retrouve au chômage, qu’il fait face à un divorce ou à un décès, ou encore lorsque des problèmes de santé surviennent.
Responsabilité de l’établissement de prêt
Il est du devoir de l’établissement prêteur d’étudier le dossier de chaque candidat au prêt avant de lui accorder un crédit en ligne. Généralement, les refus de ces établissements sont motivés par la protection du particulier lorsqu’il est avéré que celui-ci ne pourra pas honorer de nouvelles mensualités.
Évaluation de la capacité de remboursement
Le surendettement du particulier peut être évité. Pour cela, l’établissement créditeur est en devoir d’analyser son aptitude au remboursement. Ainsi, le taux d’endettement doit être évalué afin que la somme des mensualités soit inférieure au tiers des revenus mensuels. Le taux d’endettement est évalué en soustrayant les charges fixes des rentrées d’argent régulières. Si les charges courantes ne sont pas incluses dans ce calcul, il est toutefois indispensable de les considérer.