Le crédit affecté ou prêt affecté est un crédit à la consommation destiné à financer l’achat d’un bien ou d’un service, il s’oppose aux autres crédits à la consommation comme le crédit revolving ou encore le prêt personnel, car il est affecté à l’achat d’un seul bien ou d’un service. Par exemple le crédit auto est un crédit est dit affecté, car il est accordé par des établissements de crédit et sert à l’achat d’une voiture.
Les clauses du contrat
Un contrat standard de crédit affecté stipule plusieurs clauses telles que le coût d’acquisition du véhicule, le taux du crédit affecté ou encore la durée de remboursement. Les termes les plus importants du contrat de crédit affecté restent ceux qui traitent du montant des mensualités et du coût total du crédit.
Dans le crédit affecté, le contrat vis-à-vis de l’établissement financier ne stipule aucun droit de rétractation, toutefois il est utile de noter que l’obligation vis-à-vis de la banque ou de l’établissement financier qui a consenti le crédit n’est instaurée que lorsque le bien a été livré. Si pour une raison ou pour une autre l’achat n’a pas eu lieu ou bien si le produit n’a pas été livré, le crédit est annulé d’office.
Particularités
Comparé au crédit revolving et au prêt personnel, le crédit affecté dispose de plusieurs avantages : Les obligations vis-à-vis de l’établissement de crédit ne naissent qu’au moment où le bien a été livré, et le remboursement du crédit peut être suspendu sous certaines conditions si un litige intervient lors du contrat d’achat.
Quelques astuces permettent d’éviter les déconvenues lors de l’achat du véhicule, par exemple au moment de l’achat il faut noter sur le bon de commande que vous faites appel à un crédit auprès d’un établissement de crédit. Si dans le cas où vous n’obtenez pas votre crédit auto, vous n’avez rien à payer. Dans le cas où vous avez la possibilité d’obtenir le montant du véhicule à crédit, il est toujours plus judicieux de faire un apport personnel à hauteur de 20% environ. Cela permet d’obtenir un meilleur taux d’intérêt et ainsi réduire le coût d’acquisition du véhicule.