Afin d’encourager les ménages à acquérir leur domicile, l’Etat a mis en place le crédit à taux zéro PTZ+. Conditions de ressources, logements neufs, premiers acquéreurs, découvrez quelles sont les conditions requises pour profiter de ce taux exceptionnel.
Des ménages aux revenus modestes
Le prêt à taux zéro plus, PTZ+, s’adresse tout d’abord aux foyers les plus modestes. Il sera ainsi accordé à un couple avec deux enfants percevant moins de 72 000 euros annuellement, si la résidence désirée se trouve à Paris, et 37 000 euros si elle se trouve en zone rurale.
Par ailleurs, les foyers qui se trouvent dans la première tranche auront droit à une carence pour leur remboursement de 14 ans, alors que ceux se situant dans la tranche 2 ne commenceront à rembourser leur emprunt qu’après 5 années.
Le PTZ+ pour les logements neufs
L’autre condition obligatoire pour pouvoir bénéficier de ce prêt est que l’habitation convoitée soit neuve et performante énergétiquement. Ces habitations devront respecter la norme thermique RT 2012 ou obtenir le label BBC 2005.
L’unique exception à cette règle est le logement social. Si le locataire d’un logement social achète auprès de son bailleur social ce logement, il pourra demander l’octroi d’un PTZ+.
Un prêt d’appoint : Notez enfin que le prêt PTZ+ ne pourra pas servir de prêt couvrant la totalité de l’achat. Selon que le logement neuf se situe en zone rurale en province ou à Paris, le PTZ+ ne pourra financer que 18 à 33% du montant du logement. Par contre, ce prêt pourra être complété par d’autres prêts bonifiés, comme le prêt d’accession sociale ou le prêt conventionné.
Il pourra bien entendu être couplé avec un prêt classique ou un prêt complémentaire. Pour réduire au maximum ses taux d’intérêt, il est conseillé de constituer un Plan d’Epargne Logement et d’apporter au moins 20% du montant du logement.