Lorsque vous décidez de contracter un crédit immobilier, deux choix s’offrent à vous : soit vous optez pour un taux d’intérêt fixe, ou bien vous choisissez un taux variable. En optant pour un taux fixe, vous avez l’assurance de rembourser des mensualités fixes qui resteront inchangées durant toute la durée de remboursement.
En revanche, si vous optez pour crédit immobilier avec un taux variable, vos mensualités varient en fonction d’un taux référentiel qui détermine les taux d’emprunt entre les banques. Ces dernières appliqueront ce taux à votre prêt en y ajoutant leur marge. Mais sachez qu’il existe également une troisième option qui s’offre à vous lorsque vous avez recours à un prêt immobilier : le taux mixte.
Avantages et inconvénients
Comme son nom l’indique, le taux mixte est un mélange entre taux d’intérêt fixe et variable. Ainsi, en contractant un crédit immobilier à taux mixte, vous bénéficiez d’un taux fixe durant une période qui peut s’étaler jusqu’à 10 ans, en fonction de la durée du prêt.
Le taux fixe qui vous sera appliqué durant cette première phase est généralement moins élevé que les taux du marché. Une fois cette première phase écoulée, votre crédit bascule alors vers un taux d’intérêt variable, fixé par un référentiel bancaire actualisé tous les 3 mois auquel les banques rajoutent leur marge. Vous pouvez à tout moment rebasculer vers un taux fixe mais celui-ci sera différent de celui qui vous aura été appliqué durant la première phase.
Dans un contexte où les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent de grimper, le taux mixte peut s’avérer être une solution efficace pour faire des économies sur son emprunt. D’ailleurs, cette formule revient à la mode au sein des institutions bancaires et organismes spécialisés dans le crédit.