Vendre sa maison pour en acheter une autre, à priori cela semble facile. En effet, une fois que vous avez trouvé le logement de vos rêves et que vous avez signé la promesse d’achat, il ne vous reste plus qu’à vous séparer de votre ancien logement.
Problème : vendre une maison peut prendre du temps et vous pouvez vous retrouver dans une situation inconfortable où vous ne pouvez payer votre nouvelle maison qu’une fois que vous aurez vendu votre actuel logement. Cette situation est assez fréquente dans l’hexagone puisque 4 acheteurs sur 10 y font face. Heureusement, il existe une solution pratique pour vous faciliter la vie : le crédit relais.
Mode d’emploi
Le crédit relais fonctionne sur le principe d’une avance de trésorerie sur le montant du logement que vous souhaitez vendre. Ce crédit peut s’ajouter à un prêt immobilier mais ce montage demande une certaine vigilance car il n’est jamais aisé de faire face à deux crédits simultanément. Le montant du crédit relais peut atteindre jusqu’à 80% de la valeur du logement mis en vente et la durée de remboursement n’excède jamais les 2 ans, un délai raisonnable pour la vente du bien.
Quant au coût du crédit relais, les taux d’intérêt pratiqués sont semblables à ceux des crédits immobiliers. La seule différence avec ces derniers réside dans les frais de garanties. Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation de cumul entre un crédit relais et un crédit immobilier, il est recommandé d’opter pour une franchise totale en contractant un emprunt relais. Ainsi, une fois que vous aurez vendu votre bien immobilier, vous aurez la possibilité de rembourser votre crédit relais en une seule fois.