Les occasions de vous faire plaisir sont nombreuses, mais votre budget ne vous permet pas toujours de réaliser vos souhaits.
C’est pourquoi le crédit est sans doute la solution la plus facile pour financer vos projets. Si vous avez décidé de recourir à un prêt, vous vous demandez sans doute comment faire pour obtenir un crédit auprès de votre banque. Ce guide vous expliquera pas à pas comment faire.
Évaluer vos besoins et votre capacité à rembourser
La première question que vous posera votre banquier lorsque vous irez déposer votre demande sera de combien vous avez besoin. Vous devez donc avoir préalablement défini votre besoin de financement.
Votre banquier vous demandera sans doute pourquoi vous souhaitez emprunter. Est-ce pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, pour financer des travaux ou encore pour vous permettre de vous offrir plusieurs biens de consommation.
En fonction de ce que vous souhaitez financer, votre banquier pourra en effet vous proposer plusieurs formules adaptées. Par exemple, les prêts travaux possèdent des durées de remboursement plus importantes et vous permettent d’emprunter davantage. En souscrivant à un prêt auto, vous pourrez obtenir plus de garanties qu’un prêt conso classique. Enfin, vous ne pourrez pas emprunter autant que vous souhaitez dans le cadre d’un crédit conso, celui-ci étant plafonné.
Votre capacité à rembourser sera examinée à la loupe. Vous devez donc vous préparer aux questions les plus indiscrètes et apporter la preuve de votre solvabilité. Fiches de paie, contrats de location, ou montants des crédits en cours seront autant de preuves qui attesteront de votre capacité de remboursement, et par là-même, le montant maximal que vous pouvez emprunter.
Les pièces justificatives
Que vous soyez salarié, de profession libérale ou retraité, sachez que vous pouvez souscrire un crédit auprès de votre banque.
Seuls les documents à présenter diffèreront.
Parmi les documents habituellement requis lors d’une demande de crédit figurent :
- La photocopie recto-verso de votre carte d’identité nationale en cours de validité ;
- Une facture (eau, électricité, gaz, téléphone) datant de moins de 3 mois, attestant de votre domicile. A la place de la facture, vous pourrez aussi bien présenter une quittance de loyer de moins de 3 mois ou de la taxe foncière si vous êtes propriétaire ;
- Si vous habitez encore chez vos parents, il vous sera demandé une attestation sur l’honneur de vos parents accompagnée de leur justificatif de domicile et d’une photocopie du livret de famille ;
- Votre dernier bulletin de paie, et dans certains cas la fiche de paie du mois de décembre de l’année passée. Les personnes de profession non salariée pourront présenter la dernière liasse fiscale accompagnée des deux dernières attestations fiscales d’imposition ;
- Pour les personnes retraitées, il faudra présenter les derniers relevés des caisses de retraite principale et complémentaires ;
- Selon les institutions, on pourra aussi vous demander de présenter un chèque « Annulé » ou un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale.
Différentes pièces justificatives devront également présentées en fonction du type de prêt que vous souhaitez souscrire. Pour un prêt travaux, votre banque vous demandera un devis d’un professionnel attestant du montant des travaux à effectuer, ou d’un bon de commande portant sur les matériaux à acheter.
Pour un crédit auto, l’établissement bancaire vous demandera de présenter, lors de l’achat d’un véhicule neuf, le bon de commande de la voiture. Pour financer un véhicule d’occasion, il faudra présenter la photocopie de la carte grise.
Si vous souhaitez faire appel à votre banquier dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, il vous faudra apporter en plus les pièces suivantes :
- S’il s’agit de crédits renouvelables, le relevé détaillé de vos crédits ;
- Le tableau à jour des amortissements des prêts en cous de remboursement :
- La photocopie des contrats des crédits que vous souhaitez faire racheter ;
- Les relevés bancaires des trois derniers mois.
Réduire les frais liés au crédit
La majorité des banques vous imposera de souscrire à une assurance emprunteur, même si cette dernière est facultative. Ce sera d’autant le cas que le montant du crédit sera élevé. Afin de réduire le coût de cette assurance, sachez qu’il est conseillé de souscrire ce service chez des assureurs dont c’est la spécialité plutôt que d’opter pour celle présentée par votre banque.
L’autre façon de réduire le coût d’un crédit est de faire appel à un courtier. Celui-ci, en apportant des dizaines de clients à un établissement bancaire, obtient généralement des taux d’intérêts plus avantageux que celui que vous pourriez prétendre individuellement.