Pour parvenir à mettre en place une demande de crédit qui a toutes les chances de réussir, il est important de tenir compte de certaines choses. Voici ainsi quelques conseils pour aider dans les démarches à faire et s’assurer le plus possible de l’aboutissement de la demande.
En fonction de la valeur du montant demandé pour le crédit, il sera nécessaire de bien argumenter la demande de crédit. En effet, pour une personne souhaitant un crédit de 10000 euros étant salarié, il sera facile d’obtenir un prêt si une autre échéance n’est pas en cours. En revanche pour le cas d’une personne qui a déjà un crédit immobilier en cours, il en sera autrement. En effet, le taux d’endettement jouera un rôle important dans l’acceptation du dossier par la banque, et celui-ci devra être de 30 % au maximum pour avoir des chances.
Bien construire le dossier
Pour l’obtention d’un prêt immobilier, il est indispensable de bien mettre au point le dossier. Ainsi, il faut bien définir avant tout vos réels besoins et, mais aussi les raisons de vos achats. Vous aurez ensuite besoin de bien définir le projet : quel type de bien immobilier, à quel emplacement ? En fonction de la dimension de l’emplacement, mettre au point une fourchette de prix en faisant en sorte de bien se documenter par le biais des annonces immobilières par exemple.
Définissez ensuite vos dispositions pour un apport personnel à votre projet : combien pouvez-vous sortir de vos poches pour financer votre projet ? Il sera également nécessaire d’étudier vos capacités de remboursement en prenant en compte les crédits en cours se remboursements, les dépenses mensuelles et autres. Il sera ensuite nécessaire de se rendre chez le conseiller pour ainsi voir les propositions qui conviendraient à votre cas.
Faire jouer la concurrence
Une fois que la réponse de la banque est favorable et que vous recevez des propositions, il est conseillé de faire des demandes de prêts auprès d’autres banques pour voir les différentes offres qui se présenteraient. Cela fera jouer la concurrence et permettra donc de bénéficier des meilleurs taux possible.
Cela peut conduire les banques à faire une guerre des prix et ainsi à faire baisser les taux d’intérêt à l’avantage du souscripteur, mais seulement si ce dernier présente un dossier jugé à risque faible pour eux. Une fois que toutes les propositions sont donc en main, effectuer une comparaison est indispensable. Faire une simulation de prêt en ligne pour plus de réponses concrètes est toujours une bonne idée. Il ne faut pas hésiter à négocier dans tous les cas.