L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille nécessite une préparation autant financière que matérielle pour les parents. Entre les charges mensuelles et des revenus limités, il peut être difficile de trouver le budget pour accueillir le nouveau membre de la famille. La solution serait d’opter pour un crédit adapté afin de disposer des liquidités nécessaires. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il est important de se poser les bonnes questions.
Pendant la grossesse
Il est important de se préparer dès la grossesse et s’inscrire au plus tôt auprès d’une maternité. En effet, les places dans des établissements de santé spécialement équipés pour recueillir une mère et son futur bébé coûtent cher. Il est alors impératif de réserver une place, surtout si vous avez déjà choisi la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. Lors de l’inscription, une carte vitale, une attestation de sécurité sociale, ainsi qu’une carte de mutuelle vous seront demandées. Notez que toutes les dépenses sont remboursées par la Sécurité Sociale à partir de 6 mois. Dans les premiers mois, c’est la mutuelle santé qui prend les dépenses en charge.
Pour les premiers achats
Il n’est pas utile de vous précipiter. En effet, les premiers achats ne doivent se faire qu’au 7e mois de grossesse. Avant de procéder aux acquisitions, commencez par faire un inventaire de ce dont le nouveau-né aura besoin. N’oubliez pas que vous aurez plus tard le temps de tout acheter et qu’il faut donc prévoir les dépenses uniquement sur ce qu’il devra être utilisé pendant les premiers mois. Par la suite, vous aurez l’occasion de prévoir sur une période plus large. Prévoyez surtout les dépenses liées aux couches et au lait qui coûtent respectivement 65 et 75 € par mois.