Si vous pensez acheter une voiture neuve ou d’occasion, il existe la solution du crédit auto. Pour les non-initiés, le crédit auto est un crédit à la consommation souscrit auprès d’un organisme financier qui vous fournira la somme nécessaire à l’achat d’une voiture.
Le fonctionnement du crédit auto
L’astuce est de se renseigner sur le TEG ou taux effectif global. La particularité de ce taux est qu’il s’exprime en pourcentage et vous permet de comparer l’offre des différents créanciers. Il est principalement composé du taux nominal, des frais de dossiers et des assurances. Au niveau de la règlementation, le crédit automobile a une règlementation similaire à celle du crédit de consommation. Vous pouvez aussi demander à souscrire à une assurance crédit automobile. Celle-ci est facultative, mais elle peut servir à prévenir certains risques ou imprévus. Il est donc toujours recommandé d’y souscrire, pour avoir une prévention contre les accidents ou tout autre tracas pouvant survenir inopinément.
Les modèles d’achat
Il y a bien entendu l’achat au comptant ou l’achat à crédit. Ce dernier propose plusieurs types de crédit, par exemple le crédit personnel, le crédit affecté ou encore le crédit ballon. Certains organismes financiers proposent une offre appelée le pack auto, soit une offre tout-en-un incluant bien entendu le crédit automobile, mais aussi plusieurs options comme l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance. Il reste la location si vous n’envisagez pas de devenir propriétaire de la voiture, cette solution peut inclure une option achat.
La location automobile
La location d’une voiture est une bonne alternative si vous avez besoin d’une auto, mais que vous n’avez pas les moyens de vous en offrir une avant un moment ou si vous ne le souhaitez pas encore. En effet, la location figure parmi les solutions d’achat qui s’offrent aux consommateurs. Elle peut s’effectuer autant sur le cours terme que le long terme.