En adoptant une méthode simple et efficace, chaque ménage est en mesure d’établir et de calculer avec précision son budget. Outre l’amélioration de sa gestion au quotidien, un budget bien établi est autrement utile. Il permet de savoir en effet dans quelle mesure vous pouvez épargner ou emprunter auprès d’une banque.
Le principe du crédit est que les charges ne doivent pas excéder le tiers (ou 33%) des revenus.
Des outils modernes et performants
Sans être un expert, chacun peut calculer de façon précise ses revenus d’une part, et ses dépenses d’autre part. Des modèles préétablis existent, mettant en évidence sur 2 colonnes au moins vos dépenses et vos revenus. Vous pouvez néanmoins déjà spécifier avec plus de précision vos diverses rubriques, surtout concernant les dépenses telles que carburant, alimentation, assurances, santé… Tout comme le relevé de votre compte bancaire, établissez votre tableau Excel et mettez-vous à l’ouvrage une fois par mois au moins.
Définir clairement ses revenus
Les revenus d’un foyer comportent en général les salaires et éventuellement les allocations familiales ou d’autres allocations sociales. Des ressources d’autres origines sont considérées par les banques comme des revenus aussi. Un propriétaire qui encaisse régulièrement un loyer compte ce dernier parmi ses ressources, par exemple. Inscrivez ces montants dans votre colonne de revenus, en y ajoutant les dates si besoin. Vous disposez alors, dans le mois, d’une certaine somme que vous avez à dépenser pour vos besoins courants. Quelles sont alors vos dépenses ?
Analyser les postes de dépenses
Vous constaterez rapidement que vous avez des dépenses fixes, que l’on désigne par charges fixes dans le jargon comptable. Il s’agit des charges incompressibles, car vous ne pouvez pas les supprimer. Ce sont notamment les factures d’électricité, de gaz, les coûts liés au transport (carburant ou bus, métro, etc.), les frais de scolarité, le loyer si vous êtes locataire, etc. D’autres sont variables, notamment l’alimentation ou les loisirs. Sur ces charges variables, vous pouvez agir. Comment faire ? Enregistrez régulièrement vos tickets d’achat, et considérez si ce pack de produits en promotion était vraiment indispensable le jour où vous l’aviez acheté.
Situez ainsi, petit à petit, les postes de dépenses qui ne sont pas vitaux. Fixez-vous des objectifs d’économies (1 euro par-ci, 3 euros par là), et vérifiez chaque mois s’ils sont atteints. Au fur et à mesure que vous contrôlez vos dépenses, vous parviendrez à maîtriser votre budget.