Ces caractéristiques doivent être précisées dans tout contrat de crédit.
Taux débiteur (Code de la Consommation, Article L311-1)
Exprimé en pourcentage du capital emprunté, le taux débiteur est fixe quand il demeure constant jusqu’à la fin du crédit. Le taux révisable varie en hausse ou à la baisse en fonction d’un indice déterminé par le prêteur.
Montant du prêt
Pas de limite au montant du prêt personnel, mais tout crédit de consommation de moins de 75 000 euros (Loi Lagarde, 1er mai 2011) est soumis aux règles de protection du consommateur- emprunteur (Code de la Consommation). L’emprunteur dispose de 14 jours pour se rétracter, contre 7 jours auparavant.
Amortissement : L’amortissement est le remboursement du capital emprunté à chaque échéance, comprenant une part du capital et des intérêts.
Mensualités : La mensualité est la somme payée chaque mois, incluant parfois la cotisation d’assurance.
Durée et coût total du crédit
La loi fixe une limite à la durée du crédit. Pour un crédit renouvelable inférieur ou égal à 3 000 euros, la durée du remboursement ne doit pas dépasser 3 ans. Au-delà de ce montant, la durée est de 5 ans. Pour un prêt personnel non affecté, il n’y a pas de limite légale mais en pratique, sa durée varie entre 5 à 7 années.
La durée de remboursement influe sur le coût total du crédit (remboursement du capital et intérêts, plus tous les frais) car plus elle est longue, plus le coût du crédit augmente.