Disposer d’un crédit assure le financement du nécessaire qui satisfasse les attentes et les envies. Pourtant, contracter un prêt n’est pas toujours avantageux. Alors, comment choisir sans se tromper ?
Les prêts de consommation existants
Les prêts de consommation sont nombreux, et peuvent pallier aux diverses attentes des consommateurs. Cette variété permet faire le choix le crédit qui s’adapte le mieux à ses besoins.
Le prêt personnel
Vous pouvez bénéficier de ce prêt grâce à une banque ou à tout organisme prêteur. Généralement, le prêt personnel permet plus de mouvement au consommateur auquel les prêteurs ne donnent pas de conditions sur l’utilisation des sommes accordées.
Le crédit renouvelable
Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable met en permanence à disposition du consommateur une somme limitée. L’avantage de ce type de crédit est de permettre au consommateur de disposer d’une nouvelle somme d’argent qu’il peut utiliser à son gré à mesure que le précédent prêt soit remboursé.
Le prêt affecté et le prêt gratuit
Chacun de ces prêts est proposé par une entité fournissant des biens ou des services collaborant avec des organismes financiers. Si le premier vous fait bénéficier d’avantages non négligeables, le second vous permet de bénéficier d’un taux à 0 % sur un prêt d’une durée de 3 mois.
Les prêts disponibles sur le marché comprennent également le découvert bancaire, plus onéreux qu’un prêt classique ; le crédit immobilier, souvent à taux variables ; et la location avec une option d’achat, qui permet de louer pour devenir propriétaire.
Comparer deux crédits
C’est une opération moins compliquée que ne le laisse penser les organismes qui prennent un mail plaisir à compliquer leurs explications pour retirer leur épingle du jeu. Selon la loi, les établissements financiers sont dans l’obligation d’informer leurs clients sur le taux effectif global. Ce taux comprend généralement les frais de dossier, les commissions, et autres frais annexes. Il arrive cependant souvent que les taux appliqués ne soient pas les mêmes d’un établissement à l’autre.
Il est par exemple impératif de se souvenir que seuls les taux mentionnés dans les documents écrits peuvent être pris en compte. Pour comparer deux crédits de même durée, une bonne astuce est d’effectuer un comparatif des mensualités à honorer. Pour aller au plus simple, il suffit de comparer les montants à rembourser. C’est une astuce qui peut être appliquée sur des crédits de durées différentes, même si le crédit le plus long sera bien évidemment plus onéreux.