Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, des travaux pour la maison ou autre projet, des financements sont proposés par les institutions bancaires. Une étude de dossier et donc de la situation financière est indispensable pour permettre de mettre en place les offres les plus adéquates afin de ne pas mettre en péril la trésorerie du souscripteur. Chaque proposition de crédit faite par une banque est donc scrupuleusement étudiée.
Le piège du crédit renouvelable !
Il faut faire attention aux propositions de crédit renouvelable tout simplement à cause du fait que celui-ci est dangereux pour le souscripteur qui n’arrive pas à assurer les remboursements rapidement ou bien qui gaspille tout simplement le fonds mis à disposition. En effet, comme le crédit renouvelable se restitue en fonction des remboursements, une réserve d’argent est donc toujours disponible.
Un crédit pour chaque cas
Pour chaque besoin de financement, il existe des propositions adéquates pour le souscripteur. Ainsi, que ce soit pour une auto ou bien un deux roues, des solutions sont disponibles. Un camping-car où un mobile home, des prêts d’une durée allant jusqu’à 180 mois sont possibles, pour des travaux à la maison, il y a les prêts à taux vert. Il y a aussi le prêt personnel qui permet une demande sans justification d’utilisation.
Une analyse de la situation
Une analyse de votre situation personnelle est importante avant de concrétiser la demande de prêt. En effet, cela sera indispensable pour une meilleure gestion de la trésorerie, mais aussi pour permettre le choix de la meilleure offre de prêt. Ainsi, prenez en compte vos capacités de remboursements.
Il est préférable d’être dans les 30 % pour ce qui est du taux d’endettement. Les dépenses courantes du ménage ne doivent donc pas être plus importantes que les mensualités à payer. Généralement, c’est l’institution bancaire qui s’occupera de cette analyse suite à divers éléments fournis par le souscripteur. Sachez gérer votre budget en évitant les dépenses superflues.
Dans le cas d’une difficulté financière, la contraction d’autres crédits pour assurer les remboursements en cours n’est pas recommandée. En effet, plutôt que de s’embarquer dans cette spirale, il est préconisé de se rendre chez un conseiller de l’organisme financier pour voir s’il existe d’autres solutions telles que l’augmentation de l’échéance par exemple.