Acheter un logement nécessite un budget conséquent que seuls peu de particuliers ont. C’est pour cela que la majorité des Français contractent un crédit immobilier pour réaliser leur projet d’acquisition de l’appartement ou de la maison de leurs rêves.
Mais avoir recours à un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit nécessite d’avoir au préalable certaines connaissances sur le sujet, notamment concernant le taux d’intérêt du crédit immobilier.
En effet, celui-ci peut être soit fixe soit variable.
Taux fixe : avantages et inconvénients
Un taux fixe est par définition un taux qui ne bouge pas. Au moment de contracter votre crédit immobilier, vous négociez ce taux avec l’organisme emprunteur et il vous sera appliqué durant toute la durée de votre remboursement.
Vous connaissez ainsi dès le départ le montant total de votre prêt. Vous gardez la possibilité de négocier le montant des mensualités selon que vous souhaitez avoir des mensualités plus élevées au début ou à la fin de votre période de remboursement. En revanche, le taux fixe ne vous permet pas de bénéficier d’une éventuelle diminution des taux d’intérêt sur le marché de crédit immobilier.
Taux variable : avantages et inconvénient
Le taux variable est calculé suivant un indice qu’utilisent les banques pour emprunter elles mêmes de l’argent. Il est revu chaque année en fonction de cet indice. Ainsi, si vous contractez votre crédit à un certain taux, vos mensualités pourraient baisser d’une année à une autre et vous réaliseriez votre rêve à moindre coût !