Egalement connu sous l’appellation prêt personnel, le crédit personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation en compagnie des crédits renouvelables et des prêts affectés. L’objectif du crédit personnel est de vous permettre de faire face à des dépenses imprévues ou de financer des achats personnels sans avoir à fournir de justificatifs. Il s’agit d’un prêt non affecté, c’est-à-dire qu’il n’est pas destiné à financer l’achat d’une marchandise précisée au préalable.
Mode d’emploi
Pour contracter un crédit personnel, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à n’importe quelle autre banque de votre choix. Vous avez également la possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’un organisme spécialisé dans le crédit. Le fonctionnement de ce type de crédit est assez simple. Vous empruntez une somme d’argent fixée d’un commun accord avec l’établissement prêteur puis vous remboursez chaque mois une part de ce crédit pendant une durée limitée dans le temps.
Bien entendu, ce crédit est soumis à un taux d’intérêt qui oscille entre 2% et 10% selon les établissements et selon le montant du prêt. En contractant un crédit personnel, vous êtes tenus de payer des frais de dossier qui peuvent atteindre jusqu’à 1% du montant du crédit. Afin de vous protéger des accidents de la vie, il est recommandé de souscrire à une assurance crédit qui prendra en charge vos mensualités en cas de décès, d’invalidité ou autres sinistres.
Un crédit en toute sécurité
Avec la multiplication des cas de surendettement en France et partout en Europe, les établissements bancaires et les organismes de crédit ont pris des dispositions afin de parer à tout risque. Ainsi, si le montant de votre crédit dépasse 3 000 euros, vous serez amené à fournir des justificatifs de revenus à votre banquier ou au prêteur.