Pour contracter un crédit immobilier, il est nécessaire de justifier de revenus suffisants à la banque ou à l’organisme de crédit. Or pour certaines catégories socio-professionnelles, il n’est jamais évident d’avoir des revenus fixes. C’est le cas du gérant non salarié. Si vous appartenez à cette catégorie, sachez que vous avez droit au crédit immobilier.
Mais pour espérer décrocher un emprunt, il vous faudra justifier la bonne santé de votre entreprise à travers certains documents comptables.
Critères à remplir
Pour avoir accès à la procédure de demande de crédit immobilier en tant que gérant non salarié, vous devrez justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans dans votre fonction. Afin de démontrer la bonne santé économique de votre société, l’emprunteur vous demandera de lui fournir les deux derniers bilans comptables annuels ainsi qu’un arrêté comptable actuel de l’entreprise.
Afin de connaitre votre poids en tant qu’actionnaire, la banque vous demandera également une copie des statuts de l’établissement. En l’absence de fiche de paie, les organismes de crédit auront recours à la liasse fiscale pour évaluer vos revenus.
Sachez que si votre société réalise des bénéfices, vous serez amené à prouver que ceux-ci seront distribués. Vous devrez alors valider la distribution des bénéfices imposables avec vos associés lors d’une assemblée générale. Un document attestant de distribution des bénéfices vous sera exigé par l’emprunteur. Alors si vous êtes gérant non salarié et que votre entreprise se porte bien, saisissez le bon moment et offrez-vous et à votre famille la maison dont vous avez toujours rêvé !