Le crédit personnel permet à toute personne de réaliser ses projets quel qu’il soit.
Comme son nom l’indique, le prêt personnel est lié à une personne en particulier, il est donc nominatif et non cessible.
La souscription à un prêt personnel
En règle générale, la mécanique de souscription est toujours la même. Dans un premier temps, l’emprunteur réalise une simulation en ligne afin de connaitre les offres du marché proposées par les organismes de crédit.
Il peut donc comparer les taux, les modalités de remboursement, le nombre d’échéances ou encore la présence ou non d’une assurance (en cas d’accident, de chômage, etc…).
Que faire avec un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un levier prépondérant pour réaliser ses projets. La grande majorité des particuliers ont besoin d’un prêt pour financer un achat en particulier. Il est rare que celui-ci se déroule au comptant.
Le prêt personnel peut notamment être une somme d’argent mise à la disposition du particulier. Il ne faut pas forcément de raison particulière, il peut s’agir d’une somme pouvant être utilisée pour rééquilibrer sa trésorerie personnelle, comme pour réaliser un achat divers. Toutefois, les organismes de crédit demandent certaines garanties avant d’accorder un prêt personnel.
Il est systématiquement demandé si la personne a un travail, quel est le type de contrat et quel est le montant du salaire. Selon la Banque de France, il est préconisé d’éviter les remboursements qui dépassent 33 % de ses revenus (par exemple : plus de 600 euros pour un salaire de 1 800 euros).