Depuis la rentrée, l’engouement pour le crédit à la consommation a repris de la vigueur.
En effet, sur 12 mois glissants, la progression des en-cours empruntés a été de 3 %. Un chiffre encourageant à l’orée des fêtes de fin d’année.
Une progression annuelle de 2,8 %
Sur l’année 2013, la progression concernant le volume d’argent emprunté via un crédit à la consommation est constante à 2,8 %. Avec l’arrivée des dépenses de fin d’année, il serait possible d’assister à un nouveau rebond, en plus de celui des mois d’août et de septembre.
Plus précisément, les crédits liés au logement sont restés stables, au contraire des crédits dont l’objectif est d’équilibrer les finances du contractant (-0,8 % en septembre).
Concernant les taux pratiqués, celui des crédits immobiliers a augmenté très légèrement par rapport au mois d’août en passant de 3,12 à 3,14 %. Dans le même ordre d’idée, celui des crédits à la consommation est resté inchangé, à savoir 5,83 %.
Enfin, pour être complet, la sphère des crédits délivrés aux entreprises a connu un redressement de 0,4 % après le repli estival de 0,1 %.
Un crédit engage le consommateur à le rembourser
A titre de rappel, soulignons que tout crédit contracté doit être engagé à être remboursé par le contractant. Il est de son devoir de s’assurer qu’il pourra effectuer mensuellement le remboursement lié. A ce titre, une simulation en ligne est indispensable pour connaitre les offres du marché.