De plus en plus de Français optent pour un crédit pour financer leurs projets. Pour ceux qui souhaitent sauter le pas, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes conditions qui régissent le contrat de crédit. En effet, les clauses diffèrent d’un établissement financier à un autre.
Le délai de réponse pour une demande de crédit
Il est permis d’espérer une réponse rapide si la demande de crédit a été faite en ligne. En effet, il suffit d’un avis favorable pour que le contrat de crédit soit disponible. Certains sites spécialisés offrent aux particuliers de télécharger leur contrat de crédit sous format PDF pour plus de praticité. Ainsi, le candidat au prêt a la possibilité de l’imprimer directement et de la signer avant de l’envoyer avec les pièces justificatives qui lui sont demandées. Cette démarche entraine la finalisation du dossier.
Une offre de contrat de crédit est également envoyée par e-mail et par courrier postal dans les 48h suivant la demande de crédit. Ce document stipule les détails relatifs à l’emprunt, notamment le coût total du crédit, le montant des mensualités, ou le taux effectif global.
Le délai de la mise à disposition du capital
Une fois que le dossier a été traité, le capital demandé est débloqué sous 48h. Il est à noter que ces 48h sont ouvrables, et non calendaires ; ce qui signifie que les jours fériés et les week-ends ne sont pas pris en compte. Il faut également compter le délai de rétractation prévu par la loi dans le cadre de la protection du client.
L’emprunteur a la possibilité de faire modifier le montant de ses mensualités à des intervalles réguliers. Il peut également effectuer un remboursement anticipé s’il en a les moyens.