Pour connaître le coût réel d’un crédit immobilier, il ne suffit pas de prendre en compte le taux nominal. En effet, les frais de dossiers comme les diverses taxes sans oublier les prix des différentes garanties et des assurances ne sont pas prix en compte dans le taux nominal présenté par le banquier. Il faudra se référer au taux effectif global ou TEG pour connaître le vrai coût de votre crédit et ainsi comparer les offres que vous aurez entre les mains tout en prenant en compte les frais annexes, surtout pour l’assurance et les garanties.
Les garanties pour les crédits
Pour assurer sa protection, la banque prêteuse devra exiger au souscripteur d’offrir une garantie pour pouvoir se rembourser ensuite si jamais les mensualités ne sont pas assurées par ce dernier. Cette garantie peut ainsi se présenter sous différentes formes, une hypothèque par exemple ou bien une garantie par une société de caution mutuelle et d’autres encore.
Chaque forme de garantie possède son propre coût cependant les conséquences pour votre achat ne seront pas négligeables. Il est indispensable de bien examiner les différentes solutions proposées avant un quelconque engagement.
L’obligation d’une assurance pour un crédit
Bien que légalement, l’assurance crédit n’est pas obligatoire ; celle-ci est dans la quasi-totalité des cas requis par l’organisme financier. C’est en effet cette assurance qui prendra en charge les échéances en cas de pépin pour le souscripteur : accident, perte d’emploi, invalidité ou autres.
Ainsi, l’assurance décès invalidité est requise dans la plupart des cas pour l’octroi d’un prêt, car cela permettra à la banque de quand même percevoir des mensualités en cas de décès ou d’invalidité. Depuis la mise en application de la loi Lagarde, aucune banque ne peut forcer le choix de l’assurance crédit à adopter pour l’accord du prêt. Faites appel à la délégation d’assurance pour permettre de faire des économies.
Autres assurances optionnelles et garantie de revente
Il y a également les assurances perte d’emploi et l’assurance ITT ou incapacité temporaire totale de travail. Toujours faire attention aux conditions de ces deux assurances qui présentent quelques inconvénients.
Une garantie de revente peut aussi être proposée par l’institution bancaire pour assurer une protection en cas de revente à perte d’un bien immobilier acquis récemment. Cette garantie permet de se faire indemniser de la valeur de la moins-value. À chacun de juger des risques que cela peut représenter.