Fichage Banque de France FCC et FICP

Le Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) sont 2 fichiers tenus par la Banque de France, mais ils sont bien distincts. Attention à ne pas les confondre, le fichage dans l’un de ces fichiers n’entraîne aucunement le fichage dans le second et les conséquences du fichage ne sont pas les mêmes. On comptabilise actuellement 2,6 millions d’inscrits au FICP et 1,6 millions au FCC.

Le FICP

Il recense les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers et sur les mesures de traitement des situations de surendettement.

Dans quel cas est-on inscrit ? Suite à un incident de remboursement d’un crédit avéré.

Cette inscription intervient lorsque l’incident de paiement est avéré, et notamment :

 en cas de non-paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit (ou si le montant de l’échéance, non mensuelle, reste impayé pendant plus de 60 jours)

 pour un découvert autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l’établissement bancaire, vous n’avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 €

 faute de remboursements, lorsque le prêteur vous met en demeure de payer l’intégralité du capital restant dû, sans y donner suite.

Le prêteur doit vous avertir à l’avance qu’il entend vous inscrire dans le FICP auprès de la Banque de France. Vous disposez alors de 30 jours pour régulariser la situation et éviter l’inscription effective.

  • Dans le cadre d’une procédure de surendettement

Vous êtes inscrit automatiquement au FICP dès que vous déposez un dossier de surendettement.

Contactez nous pour sortir du FICP et OBTENIR un crédit

Most Popular Topics

Editor Picks