On dénombre plusieurs sortes de crédits : crédit immobilier, crédit à la consommation… La notion de crédit s’est diversifiée et aujourd’hui on trouve même un crédit dédié aux loisirs, ou comme son nom l’indique le crédit loisirs.
Définition du crédit loisir
La notion de crédit loisir est difficile à définir, car chacun a ses propres centres d’intérêt et donc chacun a ses propres loisirs. Toutefois, on peut dire que ce type de crédit fait partie des crédits affectés, c’est-à-dire que l’argent reçu d’un crédit affecté est dédié uniquement à l’achat prévu lors de l’entente. Au moment de la demande de crédit, renseignez vous bien auprès de l’établissement financier, car certains organismes de crédit vous proposent des crédits loisirs qui sont en fait des crédits renouvelables.
Comment fonctionne le crédit loisir
Le crédit loisir est un crédit facile à mettre en place, en effet les modalités de ce crédit sont assez simples. Vous vous entendez avec l’organisme prêteur en ce qui concerne le montant dudit crédit, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités. Normalement, vous remboursez via des mensualités jusqu’à la fin du crédit. Aussi, comme dans tout autre crédit, il faut prendre quelques précautions, notamment en se souscrivant à une assurance crédit qui vous servira en cas de problème, et n’oubliez pas de vérifier si vous êtes protégé par la Loi Scrivener. Enfin, il est à noter que le maximum pouvant être emprunté est de 75000 Euros.
Obtenir le meilleur taux
Vu qu’il y a une forte concurrence au niveau des établissements de crédit, il est judicieux de comparer les offres afin de disposer du meilleur taux. Le moyen le plus simple pour cela est de demander plusieurs offres de crédit loisir pour pouvoir ensuite les comparer. Le moyen le plus rapide est d’utiliser Internet, car les offres des banques et des établissements financiers y sont normalement disponibles. Il faut surtout comparer le TEG et les termes du contrat, et aussi s’assurer que le crédit entre dans la définition juridique du crédit à la consommation. Cette dernière notion permet d’assurer la protection de la Loi Scrivener.