De nombreuses personnes ont besoin de recourir à un crédit consommation pour mener à bien leurs projets. Il existe alors trois options qui s’offrent au consommateur désireux de contracter un prêt. Voici comment choisir celui qui s’adapte au mieux à vos attentes.
Pourquoi contracter un prêt ?
Pour financer vos petits ou vos grands projets, contracter un prêt est la solution pour mener vos plans à terme. Il y a plusieurs sortes de prêts que les particuliers peuvent demander à recevoir. Il s’agit du crédit personnel, du crédit renouvelable, et du crédit affecté. Ses prêts se choisissent en fonction de la faculté de remboursement du consommateur.
Les prêts de moins de 75.000€
Il est possible de demander à souscrire à l’une de ses formules si le montant du prêt ne dépasse pas les 75.000€. Ces prêts sont disponibles pour les entités professionnelles qui souhaitent trouver un financement à des projets personnels et non professionnels.
Avant contraction du prêt, il est d’usage de fournir des informations détaillées sur l’identité et les coordonnées du prêteur, ainsi que sur la nature et le montant du crédit à délivrer. Parmi les informations nécessaires, doivent également se trouver les détails liés au futur contrat à établir, incluant les différents taux appliqués et les diverses dispositions prises par l’organisme de prêt et le consommateur.
Une meilleure protection des consommateurs
Récemment, la loi Lagarde a été établie dans le but de mieux protéger les clients. Il est notamment spécifié dans tout support publicitaire qu’un crédit engage un client et que celui-ci est tenu de le rembourser. Chaque particulier désirant effectuer un prêt est donc dans l’obligation de vérifier ses aptitudes au remboursement.
Sur le lieu de transaction, le consommateur reçoit une fiche de dialogue et d’information ; un document qui stipule les spécificités du crédit qui lui est proposé par sa banque. Le contractant a le devoir de remplir cette fiche afin de renseigner sur ses ressources ainsi que ses charges. Si le montant du prêt dépasse les 3.000€, le consommateur est également invité à fournir des pièces justificatives.
Évaluer la solvabilité
Afin de permettre au client de peser le pour et le contre sur une proposition de prêt, les organismes de crédit accordent désormais un délai de rétractation s’élevant à 14 jours. Si le consommateur se désiste, l’organisme financier annule le pacte de prêt, tandis que le client est dans l’obligation de restituer tout acompte effectué avant la rétractation. Le prêteur est également dans l’obligation de vérifier sa solvabilité auprès du FICP.