Clairement, au moment où vous allez souscrire à un crédit, vous pourriez imaginer que son remboursement sera linéaire et que rien ne viendra le perturber. Toutefois, la vie réserve bien des surprises et une assurance pourrait être la bienvenue pour éviter de graves soucis.
Une protection pour votre sérénité
Afin de se protéger financièrement, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance lorsque vous allez apposer votre signature sur le contrat d’emprunt. Alors que votre santé va bien et que votre situation semble stable, tout peut pourtant arriver.
À ce titre, les organismes de crédit proposent des assurances de qualité. Même s’il faut disposer d’un niveau de méfiance minimal au sujet de ces assurances, dans la grande majeure partie des cas, elles sont valables et pertinentes.
Ce que les assurances couvrent réellement
Plusieurs cas de figure sont possibles au cours de sa vie professionnelle et personnelle. Dans ce cadre, 4 garanties principales sont proposées par les organismes de crédit. Voici le détail concernant ces garanties :
-
Contre le chômage : La situation économique est tendue depuis des années et elle ne va pas s’arranger rapidement. Une situation de chômage est donc envisageable. Dans ce cas, la mensualité pourra être remboursée dans son intégralité, mais il faudra toutefois attendre une période de carence de 3 mois. Cette garantie s’appliquera pendant un maximum de 15 mois.
-
Contre la maladie et les accidents : Dans ce cas, la prise en charge est illimitée dans le temps, mais le délai de carence de 90 jours devra toujours être observé. À noter que cette couverture fonctionne uniquement pour les personnes de moins de 60 ans.
-
Contre la perte d’autonomie : Dans le cadre d’une perte totale ou partielle de son autonomie, la prise en charge est automatique ET immédiate (aucun délai de carence donc).
-
En cas de décès : cette protection est immédiate et sans délai. 100 % de la dette est alors remboursée grâce à cette assurance.