[DOSSIER Crédit Conso] L’acceptation de votre crédit

Après la réception de la demande de crédit, une proposition arrivera rapidement entre les mains du souscripteur, mais un contrat bien étudiée en fonction de la situation personnelle de ce dernier. C’est ce que l’on appelle l’offre de contrat de crédit. Ce contrat permettra ainsi au souscripteur de connaître l’ampleur de son engagement puisque celui-ci devra comporter toutes les conditions relatives au crédit proposé.

Un délai de réflexion et de rétractation

Après la réception de l’offre de crédit, le souscripteur dispose d’une durée de 30 jours pour remettre le document signé auprès de l’organisme financier (dans le cas de l’acceptation des conditions). Ces 30 jours serviront ainsi à une meilleure réflexion sur la proposition faite par l’organisme prêteur. Pendant cette période, les conditions du crédit proposé par la banque ne changent pas. Une fois que le contrat est signé, il y a cependant une période de rétractation de 14 jours offerts pour laisser au souscripteur l’opportunité de revenir sur sa décision.

Les garanties et autres options accompagnant les propositions de crédit sont faites pour donner l’opportunité à l’emprunteur de choisir son prêt en étant bien au courant de tout ce qu’il est question dans le contrat et des diverses clauses que celui-ci comporte. Dans tous les cas, des conseillers sont souvent à disposition des clients. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter leur aide pour éclairer sur différents sujets de préoccupation.

Les engagements du souscripteur

Quand la demande de crédit est validée et que le prêt est octroyé, la seule chose à faire pour le souscripteur est de respecter les clauses stipulées par le contrat de crédit en ce qui concerne le montant des mensualités, mais aussi pour la durée du remboursement.

Toujours est-il que dans le cas d’une situation financière difficile, il est toujours possible de solliciter l’aide d’un conseiller afin de trouver les solutions adéquates pour réussir à trouver un terrain d’entente pour que le contrat puisse s’adapter à la situation personnelle du souscripteur. En effet, le bien-être financier de chaque client est important pour assurer le remboursement des échéances.

Il est à savoir que la loi Lagarde concerne plus le crédit à la consommation depuis l’année 2010. Celle-ci oblige notamment les organismes financiers à assurer une meilleure information pour les clients au niveau des dangers représentés par les crédits auprès des clients.

Une assurance emprunteur

Une assurance emprunteur est toujours une option intéressante lors de la contraction d’un contrat de crédit. En effet, celle-ci permet une meilleure protection dans le cas de problèmes comme l’invalidité ou l’incapacité de travail, mais aussi dans le cas d’un décès. En effet, cette assurance permettra de mettre vos proches loin des problèmes de remboursements, car ces derniers seront pris en charge par l’assurance. Il faut cependant savoir que cette dernière est une option facultative, mais toujours conseillée pour bien être à l’abri. Il s’agit en effet de propositions bien étudiées par la banque pour convenir aux différents clients qui souhaitent souscrire à ce type d’assurance.

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