Contrairement à l’assurance auto, qui est obligatoire pour vous protéger en cas d’accident ou de sinistre, l’assurance crédit auto est facultative lorsque vous contractez un prêt auto. Les banques et les organismes spécialisés dans le crédit proposent généralement ces assurances à leurs clients et libres à ces derniers d’y souscrire ou pas.
Si vous avez décidé d’avoir recours à un crédit auto pour financer votre nouvelle voiture ou même votre moto et que vous avez choisi d’assurer votre crédit, sachez que rien ne vous oblige à souscrire une assurance auprès de l’établissement qui vous a emprunté de l’argent. Vous avez parfaitement le droit de souscrire à une assurance crédit auprès de l’organisme d’assurance de votre choix. Cependant, si le montant de votre crédit est faible, il vous sera plus pratique d’assurer votre emprunt au sein même de l’organisme emprunteur.
En revanche, si vous empruntez une somme d’argent élevée, il est recommandé de comparer entre les offres des différents établissements d’assurance de crédit. N’hésitez pas à avoir recours à un comparateur en ligne qui vous permettra, en quelques minutes seulement, de vous faire une première idée sur les différents acteurs du secteur ainsi que les différentes offres d’assurances crédit auto.
Garanties diverses
Le fonctionnement de l’assurance crédit est assez simple. Chaque mois, le coût de l’assurance vient s’ajouter au taux d’intérêt du crédit. En choisissant d‘assurer votre emprunt auto, vous êtes protégé en cas de décès puisque l’assurance se charge de rembourser les mensualités restantes.
L’assurance prend en charge également les remboursements en cas d’interruption temporaire de travail ou même en cas d’invalidité totale de l’emprunteur. Et comme personne n’est à l’abri d’un licenciement pour motif économique, certains organismes d’assurance crédit auto se chargent des remboursements en cas de perte d’emploi.