Si l’on veut se souscrire à un crédit consommation, il est toujours utile de savoir comment est composé le taux d’intérêt. Aussi, il existe des méthodes afin d’obtenir de meilleurs taux.
Le Taux Effectif Global
Une fois les frais ajoutés tels que les frais de dossier, les frais de garantie ou encore les frais d’assurance, on recalcule le taux d’emprunt pour obtenir le TEG ou Taux Effectif Global. Ce taux représente donc le coût global de votre emprunt, il vous permet de choisir entre les différents organismes financiers en utilisant une base commune. Cela vous permettra de mettre à jour les coûts cachés.
Des taux variables
Les taux varient considérablement, ils sont compris entre 4,5% et 22%. Par exemple, un crédit affecté est compris en moyenne entre 4,5% et 9%, idem pour le crédit personnel. La principale différence est qu’à conditions égales, le TEG du crédit personnel est plus important que celui du crédit affecté. Toutefois, le taux d’intérêt maximum autorisé des crédits classiques s’est égalisé à celle des crédits revolving.
Obtenir un meilleur taux
Afin d’obtenir un taux optimal, il est utile de respecter deux règles simples. Tout d’abord, Il est préférable de ne pas prendre le crédit offert sur le lieu de consommation, par exemple le crédit offert par votre concessionnaire auto. Généralement, il est judicieux de comparer ce crédit avec des crédits que vous pouvez obtenir ailleurs. La deuxième règle est de demander plusieurs devis pour ensuite les comparer. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous servir d’internet pour comparer, car tous les grands organismes de crédit proposent leurs offres sur internet. Ces demandes sont bien entendu gratuites et ne nécessitent aucun engagement de votre part.
Se renseigner sur internet
Il est désormais possible pour un client qui n’a pas l’envie de se déplacer de consulter les offres des organismes de crédit via internet.