Les étapes clés pour votre crédit à la consommation

Les étapes pour souscrire à un crédit à la consommation ne sont pas toujours évidentes, surtout si c’est la première fois que vous sollicitez un crédit. Par où faut-il commencer, et à quel type d’organisme doit-on s’adresser ? Il existe en effet certaines démarches spécifiques pour demander ce type de crédit.

Faire une simulation en ligne

Plusieurs pages internet reliées à des organismes de prêts permettent aux particuliers d’utiliser un simulateur de prêt en ligne. Les simulateurs sont généralement mis à leur disposition gratuitement. Le particulier a ainsi la possibilité d’envisager plusieurs simulations dans le but de financer un projet, et cela sans engagement. Ce procédé facilite le choix du candidat au crédit qui peut par ce biais trouver la formule qui s’adapte au mieux à sa situation financière, à ses besoins et à ses attentes.

Déposer une demande de prêt

Déposer une demande de prêt auprès des établissements de crédit est une étape importante dans la sollicitation d’un crédit. Il est possible d’effectuer cette demande par le biais d’un appel téléphonique ou en se rendant sur le site internet de l’organisme de prêt.

Par la suite, si l’un des organismes choisis accepte la demande de crédit, le candidat à l’emprunt recevra une offre de crédit préalable pour financer son projet personnel.

Les détails de l’offre de prêt

Les établissements créditeurs ayant accepté la demande de prêt présentent des offres préalables au demandeur. Une offre de crédit doit stipuler de plusieurs éléments importants qui doivent être connus du candidat. Parmi les conditions que le document doit énoncer, il y a :

  • Le nombre et le montant des mensualités à honorer
  • Le taux effectif global proposé par l’établissement prêteur
  • La durée ainsi que le montant du crédit
  • Le coût total du prêt

Une offre de crédit a une validité minimale de 15 jours dès sa remise ou à partir du moment de son envoi par le conseiller financier. Après la signature de l’offre, le candidat à l’emprunt dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter si la proposition de l’organisme prêteur ne lui convient plus. La réponse définitive de l’établissement sera par la suite communiquée à l’emprunteur suite à une étude approfondie de son dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks