Afin de souscrire un prêt immobilier ou un crédit conso, il est toujours conseillé de comparer les crédits proposés par les établissements bancaires grâce au TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Toutefois, les assurances – parfois obligatoires – ne sont généralement pas incluses dans le calcul du TAEG.
Pour éviter toutes mauvaises surprises, n’oubliez pas de vous renseigner sur le coût de ces assurances.
L’assurance décès invalidité
L’assurance décès invalidité est l’assurance la plus souscrite lors de la signature d’un crédit immobilier. Contrairement à ce que l’on peut penser, celle-ci n’est pas obligatoire par la loi. Toutefois, dans les faits, aucune banque n’envisagera de vous prêter de fortes sommes si vous ne souscrivez pas à une telle assurance.
En effet, cette assurance est la garantie pour la banque d’être remboursée en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.
L’assurance en cas de perte emploi
Cette assurance a été mise en place pour assurer l’emprunteur du remboursement de ses mensualités s’il venait à perdre son emploi. Facultative et généralement très coûteuse, cette assurance peut être souscrite par les personnes salariées uniquement.
Toutefois, sachez que de nombreuses restrictions peuvent empêcher l’activation de cette assurance : licenciement pour faute grave, démission…
Economiser des frais d’assurance
Vous l’aurez compris, les banques qui consentent à vous prêter de l’argent vous obligeront à souscrire à une assurance décès. Et en règle générale, c’est ce même établissement qui vous assurera. Toutefois, sachez que la loi vous permet de vous assurer chez une autre compagnie d’assurance moins chère.
Ainsi, vous pourrez économiser sur le prix de cette assurance.